Saint-Estèphe

Château

Sérilhan

Cru Bourgeois

En janvier 2003 et après 20 ans dans le commerce des hautes technologies, Didier Marcelis reprend la gestion de la propriété familiale (9.5 Ha) créée en 1982 par son grand père Merlet et conduite depuis par ses parents, Jean et Maryvonne. Il initialise un « retour aux sources » en s’inspirant de la vision pour les Saint-Estèphe d’Émile Peynaud, fondateur de l’œnologie moderne : « une couleur vive, un fruit éclatant et de l’harmonie en bouche ».

Soucieux de préserver son environnement et sensible aux nouvelles attentes des consommateurs, Château Sérilhan s’engage dès 2013 dans la certification en « Haute Valeur Environnementale de niveau 3 » (HVE3), validée en 2018. L’effort se poursuit en 2020, avec la mise en place d’un rucher au cœur de la propriété, favorisant le retour de la pollinisation sur la commune de Saint-Estèphe.

Le docteur Alain Raynaud rejoint l’équipe comme œnologue conseil. Dès le millésime 2019, il intervient notamment sur les assemblages en Saint-Estèphe pour le Château Sérilhan. À l’occasion du vingtième anniversaire, l’exploitation renouvelle l’étiquette de Château Sérilhan pour le millésime 2019.

Cet hiver 2020, la propriété s’inspire de la tradition stéphanoise séculaire du « retour des Indes » qui consistait jadis à transporter des vins du Médoc par bateau depuis Bordeaux vers les ports sud-est de l’Océan Indien (Côte de Coromandel). Cette fois, l’objectif de Château Sérilhan est d’explorer à Delhi, Mumbai et Bengaluru son potentiel d’exportation en Inde, en coordination avec des représentants de la Place, et en complément des marchés traditionnels auxquels le Château reste fidèle.

 

Surface du vignoble
12 Ha
Âge moyen des vignes
33 ans
Terroir / Géologie
Saint Estèphe Lieu-dit Aillan, Bocq, Pez et St Corbian : Parcelles de Graves de Günz et argilo-calcaires
Encépagement
54% Merlot 41% Cabernet Sauvignon 5% Cabernet Franc
Vinification
Vinification intégrale sur 32 fûts Types de cuves : ciment, inox et bois Durée de cuvaison (fermentation Alcoolique + Macération post-fermentaire) : 25 jours Macération pré-fermentaire 4 jours à 10°C Microbullage pendant la vinification hors élevage Fermentation malolactique en barriques Elevage sur lies pendant 3 mois environ Bâtonnage pendant 3 mois environ Types de cuves : ciment, inox et bois
Élevage
Elevage en fûts dont 37% neuf, 32% 1er vin et 31% 2eme vin pendant 15 mois
Conduite du vignoble
Agriculture raisonnée Travail du sol (labours) Effeuillage manuel et vendanges en vert
Raison sociale
SCEA M MARCELIS
Propriétaire
MARCELIS Didier
Directeur
FRANC Bernard

Galerie

Sérilhan

Contacter Sérilhan

Nom
Tél.
phone
Adresse email
email
Sujet du mail
Votre message

Commentaires

Ajouter un commentaire