Château
Tour Saint Fort
Cru Bourgeois
Cet ensemble de 14 hectares est situé à Leyssac au lieu-dit Laujac, au sud du secteur de Pez, à l’ouest du Château Calon Ségur. Cette propriété a eu une histoire tumultueuse et fut quasiment rasée pendant la guerre avant d’être reconstituée progressivement. Elle rassemble une partie de l’ancien château Saint-Estèphe et de l’ancien crû de la Tour du Château Pineau Saint-Estèphe.
Au XVIIIème siècle le vignoble appartenait au Seigneur de Pez et à la famille Calon, et devint Bourgeois en 1852. Oublié par la suite, il renaît une première fois au début du XXème siècle sous l’impulsion de Monsieur Pineau. Il obtint le premier prix à l’exposition de Liège en 1905 et il fut confirmé dans son rang de Cru Bourgeois en 1932.
Pendant la seconde Guerre mondiale les bâtiments furent en grande partie détruit et à partir des années 90 monsieur Laffort réalise des travaux importants pour reconstituer la propriété. Les résultats sont rapides, puisque la première récolte est sélectionnée par le Guide Gault & Millau dans son édition de 1994, et en 2003 il est confirmé dans son rang de Cru Bourgeois, officiellement obtenu en 1932.
C’est en 2017 que la renaissance est complétée ; Nova SY, nouveau propriétaire, investit dans la modernisation du chai et des installations en poursuivant des objectifs qualitatifs (HVE3 en 2020), dans le respect du précieux terroir de Saint-Estèphe.
Commentaires