Saint-Estèphe

La vigne au fil des saisons 

La véraison 

En été, on dit que la vigne est en véraison c'est à dire que les grains de raisin commencent à se teinter de belles couleurs violines: une mosaïque de couleurs.

C'est un moment clé où les baies de raisin se chargent en sucre, qui plus tard se transformera en alcool lors de la fermentation alcoolique, en polyphénols , les anthocyanes responsables de la couleur du vin.
Etape importante où le raisin commence donc à se charger en richesse, et notamment en tanins qui donneront la première structure au future vin.

Rouges et or 

À l’automne, le changement est partout où vous regardez. Les vignes montrent des rouges et des or comme elles disent adieu au vert de l’été. Les feuilles flottent au sol.
La dormance commence progressivement et s’approche un long sommeil d’hiver.

En raison des changements de durée de la lumière du jour et des changements de température, les feuilles arrêtent le processus de photosynthèse. La chlorophylle se décompose, la couleur verte disparaît et les couleurs jaune à orange et rouge deviennent visibles et donnent aux feuilles une partie de leur splendeur automnale.



La dormance 

En hiver, alors que le village dort encore, les vignes, elles, se réchauffent aux premiers rayons du soleil qui dardent à travers la brume qui se lève.

La vigne est encore en dormance mais va petit à petit, sortir de sa léthargie hivernale. La pré-taille d’hiver est bien souvent terminée ainsi que le brûlage ou le broyage des sarments. Certains vignerons vont faire une nouvelle taille jusqu’à la sortie des premiers bourgeons.

Sève et bourgeons

Avec le printemps, la vigne continue son réveil et le débourrement se poursuit : les bourgeons s'ouvrent et de petites feuilles apparaissent, les rameaux et les feuilles croissent, la sève circule à nouveau dans la plante. La taille est finie et les vignerons palissent sur fil de fer, c'est-à-dire qu'ils attachent la vigne horizontalement sur des fils de fer pour maintenir les sarments (c'est l'attachage, on dit aussi accolage).

C'est aussi l'époque de l'épamprage, une opération consistant à débarrasser un cep de vigne des rameaux (ou pampres, ou gourmands) afin de favoriser la maturation des branches fruitières porteuses de raisin.

Commentaires

Ajouter un commentaire