Saint-Estèphe

Définition du terme terroir

Le terroir est composé de l’ensemble des facteurs de l’écosystème de la vigne : 

sol, sous-sol, climat et topographie, et aussi celui qui fait le vin : le vigneron.

Le sol

Le sol doit être pauvre mais équilibré. Les racines de la vigne puisent l’eau et les éléments nutritifs dans le sol , la nature de ce dernier et les oligo-éléments qu’il contient ainsi que sa régulation hydrique participent donc au goût du vin.

Le climat

Le climat conditionne la croissance et la maturation du raisin. Tous ses composants font donc partie de l’élaboration du terroir : pluviométrie, vents, ensoleillement et températures.
La clef d’un terroir, c’est son bilan hydrique, généralement déficitaire ou faiblement positif.

La topographie

Les sols de coteau sont, en règle générale, plus pauvres que les sols de plaine, la vigne y est donc moins vigoureuse, le rendement plus faible, mais de plus grande qualité.

Le vigneron

L’intervention du vigneron joue également un rôle important puisque c’est lui qui détermine le choix des parcelles cultivées, prend soin du sol, choisit la meilleure période pour les vendanges.

Les types de sols

Le type de sol semble induire des caractéristiques :

  • les sols siliceux favorisent la finesse, les notes subtiles et florales
  • l’argile donne des vins plus ‘durs’, plus fermes, puissants et alcoolisés, des polyphénols aromatiques
  • le calcaire induit la rondeur, la souplesse, des notes minérales, florales et fruitées.

Le terroir : un système d'interactions

Il faut distinguer l'Agro-terroir du Socio-terroir.

Le premier réunit tous les facteurs physiques du milieu et le deuxième, les facteurs humains; mais tous ces facteurs biologiques interagissent entre eux.

Le paysage viticole est la partie visible et lisible d'un terroir et d'un territoire. Le paysage va donner une tonalité au vin.

Les spécificités du terroir de Saint-Estèphe

Une des caractéristiques du terroir de Saint-Estèphe est de présenter des nappes profondes argileuses qui favorisent une bonne résistance des vignes au stress hydriques dans les années de forte sécheresse. Une autre spécificité du terroir est la présence du calcaire marin dit « de Saint-Estèphe » qui affleure à certains endroits de l’appellation. Ces diversités dans la composition des sols qui fonctionnent en parfaite intelligence avec le climat ainsi que l’équilibre avec les sous-sols offrent au terroir de Saint-Estèphe sa subtilité.

Alluvions récents
palus

Oligocène
calcaires à astéries

Colluvions
sableuses

Oligocène
marnes et argiles

Terrasse 5
graves sableuses

Ecocène calcaires de
St Estèphe

Terrasse 4
graves argileuses

Terrasse 3
graves


La genèse du terroir de Saint-Estèphe

Au travers d’un court film à la fois ludique et pédagogique, l’appellation Saint-Estèphe a souhaité montrer la formation de son terroir à la variété géologique du sol et du sous-sol unique dans toute la péninsule du Médoc.

Destiné à tout public, tant professionnel qu’amateur, ce film en 3D a pour objectif de comprendre l’histoire géologique et climatique, celle des terrasses de graves déposées au fil des millénaires par le fleuve sur le socle calcaire de Saint-Estèphe qui constituent aujourd’hui le terroir de prédilection de son vignoble.

Ce film est également diffusé à l'étage de la Maison du Vin de Saint-Estèphe ouverte actuellement du lundi au samedi de 10h à 19h non stop. 

Film sur la génèse du terroir de Saint-Estèphe réalisé par Pierre le Hong

Commentaires

Ajouter un commentaire