Au coeur des châteaux, venez partager ici l'expérience de l'œnotourisme !
Saint-Estèphe dévoile de magnifiques itinéraires au cœur des vignes et des châteaux. Laissez-vous guider et séduire par la richesse et l’abondance de cette commune singulière. Venez découvrir son fabuleux terroir.
Vous êtes curieux ou passionnés de vin ? Percez donc les secrets de la fabrication des vins stéphanois. Les visites guidées dans des domaines majestueux comme dans des plus petites propriétés familiales, vous permettront de partager des moments avec les vignerons. Et pour clore cette belle expérience, une dégustation vous montrera le fruit du travail de chacun.
Cette animation, gratuite et sans réservation, offre aux visiteurs un moment privilégié de rencontre et de partage entre les amateurs ou les connaisseurs et les viticulteurs. Vous aurez la possibilité d’échanger avec les professionnels sur leur savoir-faire, sur les caractéristiques et la typicité des vins de Saint-Estèphe.
Les viticulteurs peuvent expliquer leur métier et répondre aux questions du public. Selon un calendrier, les vignerons se déplaceront pour présenter leurs vins, tous les mercredis et vendredis du 10 juillet au 23 août de 14h à 18h.
Dans certaines propriétés, vous pourrez approfondir votre expériences et vivre des moments uniques à travers des activités ludiques, vous pourrez approfondir certaines expériences, vous vivrez des moments uniques à travers des activités ludiques.
Venez partager ici l'expérience de l'œnotourisme !
Garez-vous sur la place et profitez-en pour visiter l'église Saint-Étienne, construite à partir de 1764 sur les murs d'une église romane et dont l’intérieur constitue un des plus bel ensemble baroque du Médoc.
Avant de commencer votre parcours, n’hésitez pas à faire un tour à la Maison du Vin pour prendre conseil auprès de l’équipe d’accueil.
Et profitez d'une dégustation gratuite avec un système innovant de service de vin au verre de marque française, Digby.
Avec 1250 hectares de vignobles, Saint-Estèphe est sans doute l’appellation du Médoc qui offre la plus grande variété de terroirs.
Entre vigne et estuaire, cet itinéraire vous permettra de découvrir à pied, à vélo ou en voiture, ses châteaux dispersés dans les différents hameaux du village, ainsi que leurs architectures riches et singulières.
Les cinq fontaines de Saint-Estèphe
Au détour de votre balade au cœur des vignes et des châteaux, n'hésitez pas à pousser jusqu'aux fontaines qui font partie du patrimoine incontournable stéphanois.
En effet, parmi les trésors que recèlent le village de Saint-Estèphe, les fontaines détiennent une place majeure.
Autrefois, bien avant l’eau courante dans les foyers, les fontaines publiques étaient avec les puits et les cours d’eau les seuls lieux d’alimentation en eau potable.
Elles étaient souvent situées au centre d’une place et constituaient alors un lieu majeur de la sociabilité villageoise, un lieu d’échanges, de discussions et parfois de conflits, vers lequel convergeaient principalement les ménagères et les enfants, au moins deux fois par jour, le matin et le soir.
On trouvait également des fontaines et lavoirs dans chaque hameau suffisamment important en nombre
d’habitants. C'est le cas aussi pour celle du Aillan où une source coule et l’alimente. Empruntez le chemin de Bocq, avec des murs en pierre et des ouvertures en forme d’ogive rappelant quelque peu l’architecture gothique.
Près de la fontaine Saint-Corbian vous pourrez aussi admirer un magnifique pigeonnier ancien.
Les fontaines situées aux lieux-dits Marbuzet et Pez sont facilement visibles.
Les cabanes dans les vignes
Autre élément du patrimoine viticole stéphanois, les cabanes de vignes.
L'une des mieux conservées est celle d'Ormes de Pez. On peut l'admirer avant d'enter dans Saint-Estèphe par la D204, sur la droite, côté opposé au cimetière.
Ces "maisonnettes" de pierres témoignent d’un temps passé. Abris bien utile pour le vigneron qui pouvait s’y réfugier pour faire une pause, déjeuner ou s’abriter en cas de mauvais temps, la cabane était aussi un endroit pratique pour ranger ses outils. La mécanisation, le remplacement du cheval par le tracteur, l'accès plus rapide entre la maison et la vigne ont rendu ces constructions moins utiles, d'où leur disparition progressive.
L'architecture des cabanes de vigne est très variée. Les plus petites ne comportent qu'une seule pièce. Les plus sophistiquées présentent deux pièces au rez-de-chaussée surmontées d'un étage. À l'intérieur, on trouve généralement une cheminée qui permettait au travailleur de se réchauffer durant la pause.
Certaines cabanes peuvent dater de plusieurs siècles. Si la plupart ont disparu ou sont en état de ruines, quelques-unes ont pu être restaurées par leur propriétaire.
Commentaires