Saint-Estèphe

Château

Tour de Pez

Cru Bourgeois

Situé au cœur du terroir de Saint-Estèphe, le Château Tour de Pez appartient au hameau de Pez, célèbre par le développement de ses grands crus, mais qui existait bien avant la ruée vers l’or rouge au XVIIIème siècle. En effet la tour qui a donné son nom au château datait du XIIIème siècle et ses terres appartenaient alors à l’abbaye de Verteuil. Un acte de 1772 mentionne le bâtiment sous le nom de « la maison de Lhériteyre » (l’héritière) à côté de la maison de Pès, devenue Ormes de Pez. Puis à partir de 1838, le vignoble apparaît sous le nom « Cru Lhereteyre ». Il est déjà reconnu et classé parmi les Crus Bourgeois, un classement qui ne s’est jamais démenti depuis.

En 1931 la famille Soulard change le nom du domaine pour « Château Tour de Pez ». Propriété familiale, le domaine a commencé à faire parler de lui lors de son rachat par la famille Bouchara en 1989. Doté d’installations modernes, il s’est taillé une nouvelle réputation de joli cru indépendant, au point d’être acquis ensuite par un prestigieux voisin de Saint Estèphe, le Château Lilian Ladouys, qui le gardera sous son aile quelques années… Jusqu’à ce que les Vignobles de Larose y décèlent « une belle endormie », et l’acquière en 2019 : il devient le quatrième fleuron de leurs propriétés médocaines.

Avec ce changement de propriétaire, le Château Tour de Pez écrit un nouveau chapitre de son histoire. La restructuration du cuvier mis en cohérence avec son parcellaire, l’investissement dans du matériel de pointe et le savoir-faire des équipes ont permis, dès le millésime 2019, une expression précise de l’identité de son terroir...

Car si l’histoire du Château Tour de Pez est à suivre dans les méandres de l’histoire viticole du village de Saint Estèphe, faite de successions, de mariages, de partages, de recompositions, son terroir se compose d’une mosaïque de parcelles. C’est un vignoble à taille humaine, très morcelé, à la manière bourguignonne : pour 19 hectares, il ne compte pas moins de 39 parcelles !

Réparties en 3 îlots principaux sur les lieux-dits le Haillan, Coutelin et Hôpital, elles sont parfois traversées par quelques rangs de vigne appartenant au voisin… Ses sols variés, à composante argileuse et argilo-calcaire, sa forte densité de plantation, composent des terroirs d’avenir pour le Merlot et le Cabernet sauvignon et où le Cabernet franc exprime toute sa finesse, comme sur les rives d’un autre fleuve, la Loire.

Surface du vignoble
19 Ha
Âge moyen des vignes
35 ans
Terroir / Géologie
graves girondines et marnes argilo calcaires
Encépagement
45% cabernet sauvignon, 50% merlot, 5% petit verdot
Vinification
traditionnelle en cuves inox thermorégulées
Élevage
12 à 14 mois en barriques de chênes français (35% neuves)
Conduite du vignoble
Viticulture raisonnée et raisonnable, respectueuse de l'environnement Et des hommes. Travail du sol sans pesticide, effeuillage manuel
Raison sociale
Château TOUR DE PEZ
Propriétaire
VIGNOBLES DE LAROSE SA
Directeur
FRANCK BIJON

Galerie

Nos Vins

Tour de Pez

Millésime
Conditionnement
Prix
€ TTC

Hauts de Pez

Second Vin
Millésime
Conditionnement
Prix
€ TTC

Contacter Tour de Pez

Nom
Tél.
phone
Adresse email
email
Sujet du mail
Votre message

Commentaires

Ajouter un commentaire