Château
Domeyne
Situé au cœur du village, voisin du célèbre Grand Cru Classé Château Calon-Ségur, le vignoble du Château Domeyne bénéficie d’une situation privilégiée et d’un terroir typiquement Saint-Estèphe, composé de graves profondes et d’argiles tertiaires sur une terrasse de calcaire dite de Saint-Estèphe.
Sur ce terroir de prédilection, qui a valu à Château Domeyne un classement en Cru Bourgeois en 1932 puis en 2003, les vignes sont plantées à 60 % de Merlot noir et 40% de Cabernet Sauvignon. Ce fort pourcentage de merlot confère au vin de Château Domeyne une suavité et un fruité qui le rendent agréable dès sa jeunesse.
Depuis son rachat en 2018 par Vincent Ginestet, la propriété s’est agrandie, passant de 7 hectares à 9 hectares de vignes en production grâce à des replantations de parcelles. Le parcellaire est divisé en une soixantaine de parcelles répartie en 6 îlots principaux. La gestion de ces parcelles est conduite dans une approche bourguignonne comme autant de climats qui traduisent la grande diversité des terroirs. Enfant du pays et grand défenseur de la nature, Vincent Ginestet apporte au vignoble les meilleurs soins possibles dans le plus grand respect de l’environnement.
Après une restauration du vignoble permettant de révéler le meilleur potentiel de chaque parcelle, la famille Ginestet annonce des travaux d’envergure qui débuteront après les vendanges 2021 comprenant un nouveau cuvier ainsi que des bâtiments oenotouristiques.
Commentaires