Château
Montrose
2nd Grand Cru Classé
Classé 2ème Grand Cru en 1855, Château Montrose bénéficie d’une situation géographique et géologique exceptionnelles à Saint-Estèphe, face à l’estuaire de la Gironde. Son vignoble de 95 hectares, profite ainsi des bienfaits modérateurs de la proximité de cette immense étendue d’eau lors des étés très chauds et les printemps gélifs. Son terroir d’un seul tenant lui confère un avantage rare et inestimable dans la région. Son terroir, composé de graves profondes sur sous-sols argileux, apporte à la vigne un drainage naturel et permet de modérer les excès de Dame Nature.
Parmi les 95 hectares d’un seul tenant de la propriété, 45 ha reposent sur la Terrasse 4.
Ce « noyau d’élite viticole » correspond à la zone la plus précoce et contraignante du vignoble, un terroir aux caractéristiques optimales à l’épanouissement du cépage roi de Montrose, le Cabernet-Sauvignon.
Depuis le rachat en 2006 par Martin et Olivier Bouygues, l’ensemble du domaine a connu un vaste programme de rénovation avec des objectifs environnementaux très rigoureux, traduisant la volonté des nouveaux propriétaires de perpétuer la qualité de ce grand cru classé et d’en faire un modèle en matière de technique viti-vinicole et de développement durable.
Une philosophie guide l’ensemble de l’équipe : le respect du terroir et la recherche de l’excellence. Celle-ci se traduit notamment par un travail minutieux de la terre, une sélection parcellaire très précise et un assemblage très sélectif.
Commentaires