Château
Tronquoy Lalande
Une « pépite » au cœur de Saint-Estèphe.
Situé au cœur de l’appellation Saint-Estèphe, Château Tronquoy-Lalande, est réputé pour être l’un des plus anciens et des plus beaux terroirs de l’appellation. Son terroir couvre 30 hectares d’un seul tenant autour du château.
En 2006, quelques mois après l’acquisition de Château Montrose, Martin et Olivier Bouygues font la découverte de cette « pépite » et lancent un important programme de rénovation du vignoble et des bâtiments d’exploitation qui marque le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de la propriété.
Les équipes s’attachent à travailler avec précision ce terroir composé de graves argileuses profondes dominant la Gironde et sont engagées, depuis 2015, dans une approche environnementale globale, dans la lignée de Château Montrose très avancé dans ce domaine.
L’année 2020 marque une étape importante de cette démarche avec le passage de l’intégralité du vignoble à une viticulture durable, respectueuse du terroir et des hommes.
La propriété produit un vin rouge typique de son appellation, aux tanins fondus et aux arômes épicés, auquel une longue mâche donne un style bien marqué.
Depuis 2011, 1.8 hectare du vignoble, situé en partie haute du plateau de la propriété, est dédié à la production du Tronquoy-Lalande Blanc. Ce vin blanc, d’une grande finesse, est doté d’une vraie personnalité aromatique de fleurs blanches et d’agrumes.
Commentaires