Saint-Estèphe

Stanley Kubrick et Beau-Site Haut-Vignoble: une histoire d'amour
INSOLITE
17/09/2021
arrow_back

On dit que le réalisateur Stanley Kubrick avait un penchant pour ce vin au point de le faire apparaître dans son film « Orange Mécanique » !
Stanley Kubrick et Beau-Site Haut-Vignoble: une histoire d'amour

Multiprises et rosé

Lors de la séquence, où les anciennes victimes d'Alex lui servent un repas, ils le mettent en demeure de commenter un vin de Saint-Estèphe : le Château Beau-Site Haut Vignoble 1960...Stanley Kubrick, grand amateur devant l'éternel, était un perfectionniste : la scène de dégustation fut recommencée maintes fois. Pour éviter l'ivresse de l'acteur, le niveau fut refait avec de l'eau ! C'est ainsi que l'un des vins rouges préférés du metteur en scène se retrouva presque rosé, lors de la prise définitive.

La famille Braquessac depuis 6 générations

Propriété de la famille Braquessac, les vignes du château Beau-Site Haut-Vignoble acquises au fil des générations, s’étendent sur une surface de 20 hectares. Le domaine se divise en une vingtaine de parcelles dispersées sur l’ensemble de la commune de Saint-Estèphe le rendant très représentatif de l’appellation.

Les trois quarts des parcelles sont situées en zones de graves profondes et méritent le terme de « Haut Vignoble ». Le quart restant apporte une heureuse complémentarité par ses terrains argilo-calcaires.


Assemblage de 3 cépages

Dans l’assemblage, le cabernet-sauvignon est majoritaire (souvent autour de 55%) très adapté aux terrains de graves, suivi du merlot (40%) qui apporte souplesse et rondeur et d'une petite quantité de petit verdot pour un complément de parfum et de couleur. La vinification est traditionnelle avec une macération pré-fermentaire à froid, l’extraction par micro remontages se fait en fonction du potentiel parcellaire.

Commentaires

Veunin
24/04/2022 16:08
D'ailleurs si vous regardez bien on dirait une belle grenadine bien claire et rouge...
La Maison du Vin
:
Nous constatons avec plaisir que vous êtes fin observateur. Merci de votre commentaire.

Ajouter un commentaire