Saint-Estèphe

Stanley Kubrick et Beau-Site Haut-Vignoble: une histoire d'amour
INSOLITE
17/09/2021
arrow_back

On dit que le réalisateur Stanley Kubrick avait un penchant pour ce vin au point de le faire apparaître dans son film « Orange Mécanique » ! Lors de la séquence, où les anciennes victimes d'Alex lui servent un repas, ils le mettent en demeure de commenter un vin de Saint-Estèphe : le Château Beau-Site Haut Vignoble 1960...Stanley Kubrick, grand amateur devant l'éternel, était un perfectionniste : la scène de dégustation fut recommencée maintes fois. Pour éviter l'ivresse de l'acteur, le niveau fut refait avec de l'eau ! C'est ainsi que l'un des vins rouges préférés du metteur en scène se retrouva presque rosé, lors de la prise définitive.
Propriété de la famille Braquessac, les vignes du château Beau-Site Haut-Vignoble acquises au fil des générations, s’étendent sur une surface de 20 hectares. Le domaine se divise en une vingtaine de parcelles dispersées sur l’ensemble de la commune de Saint-Estèphe le rendant très représentatif de l’appellation.
Les trois quarts des parcelles sont situées en zones de graves profondes et méritent le terme de « Haut Vignoble ». Le quart restant apporte une heureuse complémentarité par ses terrains argilo-calcaires.
Dans l’assemblage, le cabernet-sauvignon est majoritaire (souvent autour de 55%) très adapté aux terrains de graves, suivi du merlot (40%) qui apporte souplesse et rondeur et d'une petite quantité de petit verdot pour un complément de parfum et de couleur. La vinification est traditionnelle avec une macération pré-fermentaire à froid, l’extraction par micro remontages se fait en fonction du potentiel parcellaire.
Stanley Kubrick et Beau-Site Haut-Vignoble: une histoire d'amour

Commentaires

Ajouter un commentaire