Saint-Estèphe

Frank Phélan, un Irlandais à Saint-Estèphe
INSOLITE
30/05/2022
arrow_back

Le nom du second vin de Château Phélan Ségur, rend hommage au fils de Bernard O’Phelan, le fondateur du domaine qui très jeune quitta ses terres natales d’Irlande à la fin du XVIIIème siècle afin de s’établir sur Bordeaux en tant que courtier en vins.
Frank Phélan, un Irlandais à Saint-Estèphe

A sa mort en 1841, le Château qui se nomme à l’époque Ségur de Garamey est transmis à son fils Frank (1820-1883). Médocain de cœur bien qu’irlandais de souche, il va consacrer sa vie à porter toujours plus haut la notoriété et la qualité des vins de la propriété. Très attaché à Saint-Estèphe, il deviendra maire et restera pendant trente ans le premier magistrat de sa commune. Au début du XXe siècle, Château Ségur de Garramey adopte son nom moderne de Château Phélan Ségur.Frank Phélan est issu de 15 hectares de vieilles vignes et d’une sélection de vignes de moins de dix ans. Il respecte les valeurs classiques du Château en exprimant une autre facette de son terroir. Un fruit gourmand, intense et croquant à une élégante structure aux tanins soyeux. Il bénéficie d’un élevage de 14 mois. Sa rondeur et sa souplesse lui permettent d’être apprécié dès ses plus jeunes années.

Retrouvez toutes nos infos sur la page Facebook des Vins de Saint-Estèphe

Second Vin Frank Phélan 2014 propose un nez intense aux notes de fruits rouges, charnus et à parfaite maturité. L’attaque est gourmande avec des tanins soyeux qui évoluent vers la suavité et une grande sucrosité. Tout le plaisir du millésime se trouve dans l’équilibre entre sa structure tannique parfaite maitrisée et la richesse des saveurs. Au nez, le millésime 2012 présente un séduisante palette d’arômes de fruits rouges avec une belle maturité. La texture est délicate avec une mise en bouche dominée par la sucrosité, la gourmandise et la rondeur. Les tanins sont soyeux et procurent une belle densité en milieu de bouche. La finale est suave et persistante.

Commentaires

Ajouter un commentaire