L'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) de Saint-Estèphe répond à un Cahier des Charges et fait l'objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant, Qualisud, agréé par l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO).
L'AOC atteste les caractéristiques particulières des vins et le savoir-faire des vignerons qui le produisent.
Le Plan de Contrôle est un document permettant de s'assurer de la contrôlabilité des conditions de production proposées dans le cahier des charges.
C’est historiquement pour lutter contre la fraude que s’est construit progressivement, loi de 1905, le concept d’Appellations d’origine.
Un décret-loi de 1935 relatif à la défense du marché du vin a créé l’Appellation d’origine contrôlée, et l’organisme chargé de leur définition, de leur protection et de leur contrôle.
C’est la notion de terroir qui fonde le concept des Appellations d’origine.
Un
terroir est une zone géographique particulière où une production
tire son originalité directement des spécificités de son aire de
production. Espace délimité dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir-faire collectif de production, le terroir est fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains.
Là se trouvent l’originalité et la typicité du produit.
- Rendement : 57 HL/HA
- VSI : 6HL/HA, Livraison à la distillerie d’un volume équivalent avant le 31/07/2022
- Rendement butoir : 63 HL/HA
- Richesse minimale du moût : Merlot / Sauvignon : 189g/l, Autres cépages : 180 gl/l - Degré minimum moyen naturel : 11° - Enrichissement autorisé pour la vendange 2021 par arrêté préfectoral du 2 septembre 2021 : enrichissement de 1.5% pour tous les cépages - Degré maximum après enrichissement : 13,5°
- Registre unique de manipulation (à votre disposition à l’ODG) : https://fgvb.fr/registre-uniqu...
- Bruit de voisinage, arrêté préfectoral du 22/04/2016
Comments