Les Châteaux

Château Ormes de Pez

-

Si Lynch-Bages est sans conteste le navire amiral des Domaines Jean-Michel Cazes, le château Ormes de Pez appartient au paysage viticole du Médoc depuis le 18ème siècle. Entré dans le giron de la famille Cazes à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, l’histoire de ces deux propriétés est intimement liée.
Comme à Pauillac avec la rénovation du village de Bages, près de Cordeillan-Bages, la famille Cazes a développé l’accueil en transformant l’élégante demeure en une charmante maison d’hôtes.

À la veille de la Révolution Française, l’actuelle propriété s’appelait déjà le Domaine de Pez (qui signifie « paix » dans le patois local). Quant aux ormes, qui illustrent l’étiquette des bouteilles depuis 2003, ils parsemaient le domaine avant que cette variété d’arbre mythique ne s’éteigne dans toute l’Europe dans les années 1950.
Propriété de la famille Cazes depuis 1940.
Depuis le XIXe siècle, le château a connu de nombreux propriétaires (Southard et Pieck, Berthé, Carrère, Alibert, Meiners et Allemand, Eschenauer, Johnson, Miaihle). Avant de rentrer dans le giron de la famille Cazes.

Vers 1880, Marie Cazes épouse Jean Guillou, le maître-vigneron des Ormes de Pez. Celui-ci est malheureusement tué dans les premières heures de la Grande Guerre et Marie, femme de caractère, prend alors la direction de l’exploitation. En 1940, son frère Jean-Charles Cazes rachète les Ormes de Pez.

Au début des années 1980, Jean-Michel Cazes réhabilite et modernise les anciens bâtiments classiques du XVIIIème siècle.

Château Ormes de Pez
29 Route des Ormes
33180 SAINT-ESTEPHE – FRANCE
T. 05 56 59 30 05
contact@ormesdepez.com
www.ormesdepez.com

Ormes de Pez en images

Galerie