Les Châteaux

Château De Côme

Cru Bourgeois

Pour Maurice Velge, l’aventure Château de Côme est la concrétisation d’un vieux rêve. “Mon père avait à Anvers, une cave merveilleuse avec principalement des vins du Médoc, raconte-t-il. Le monde du vin m’a toujours attiré et, lorsque l’opportunité d’acquérir des vignes s’est présentée, j’ai franchi le pas.”

Le domaine appartenait, dans la première moitié du 19ème siècle, aux demoiselles de Côme qui lui avait donné leur nom.

Il compte aujourd’hui 7 hectares sur un beau terroir d’argilo calcaire. Le Château de Côme présente un encépagement de Cabernet-Sauvignon (50%) et de Merlot (50%).

Une équipe compétente et dynamique entoure le Baron Velge. José Bueno est l’homme du vin, après 23 ans passés dans la société Baron Philippe de Rothschild. Il s’occupe aujourd’hui de Côme. “ Je connais les techniques de pointe utilisées au service d’un premier Grand Cru classé, précise-t-il, où les détails même les plus infimes ont une importance capitale. Ici, ma responsabilité s’étend du vignoble au vin.”

“Notre objectif, poursuit Maurice Velge, est de préserver le vignoble âgé qui assure une production concentrée et donne des vins riches. Les vendanges manuelles sont axées sur la recherche d’une maturité parfaite, parcelle par parcelle. Au cuvier, le choix s’est porté sur des cuves ciment pour pratiquer du sur-mesure. La grande qualité de la récolte permet de faire de bonnes macérations pour permettre au raisin d’exprimer tout son potentiel. Fermentation malolactique en barriques neuves sur la moitié de la récolte, soutirages manuels tous les 3 mois, collage au blanc d’œuf, élevage sur lies fines… Pour faire un grand vin, il faut lui donner les moyens de grandir le mieux possible, chaque détail compte, de l’entretien des vignes à l’élaboration des vins. C’est un vrai travail d’orfèvre”.

Château De Côme
Lieu-dit Les Pradines
33180 SAINT-ESTEPHE – FRANCE
T. 05 56 59 34 16
clauzet@chateauclauzet.com
chateauclauzet.com
facebook.com/ChateauClauzet/

De Côme en images

Galerie