Les Châteaux

Château Clauzet

Cru Bourgeois

Pour Maurice Velge, l’aventure du Château Clauzet est la concrétisation d’un vieux rêve.
“Mon père avait à Anvers, une cave merveilleuse avec principalement des vins du Médoc, raconte-t-il.
Le monde du vin m’a toujours attiré et, lorsque l’opportunité d’acquérir des vignes s’est présentée, j’ai franchi le pas.”

Le domaine compte aujourd’hui 23 hectares sur les meilleurs terroirs de Saint- Estèphe, dont de jolies croupes de graves profondes qui bordent le fleuve. Le Château Clauzet présente un encépagement majoritairement composé de Cabernet-Sauvignon (55%) avec une proportion significative de Merlot (40%) et un complément de Cabernet franc et de Petit Verdot (5%).

Une équipe compétente et dynamique entoure le Baron Velge. José Bueno est l’homme du vin, après 23 ans passés dans la société Baron Philippe de Rothschild, où il a assuré la vinification du Château Mouton Rothschild et ensuite la responsabilité du vin des Châteaux Clerc Milon et d’Armaillacq. Il s’occupe aujourd’hui de Clauzet. “ Je connais les techniques de pointe utilisées au service d’un premier Grand Cru classé, précise-t-il, où les détails même les plus infimes ont une importance capitale. Ici, ma responsabilité s’étend du vignoble au vin.”
“Notre objectif, poursuit Maurice Velge, est de préserver le vignoble âgé qui assure une production concentrée et donne des vins riches. Pour faire un grand vin, il faut lui donner les moyens de grandir le mieux possible, chaque détail compte, de l’entretien des vignes à l’élaboration des vins. C’est un vrai travail d’orfèvre”.

Château Clauzet
Leyssac
33180 SAINT-ESTEPHE – FRANCE
T. 05 56 59 34 16
clauzet@chateauclauzet.com
www.chateauclauzet.com
facebook.com/ChateauClauzet/

Clauzet en images

Galerie